Dans le village de Karkat, Agni, membre déterminée du groupe d’auto-gestion Mahila Samuh, défie les conventions pour ouvrir la voie à d’autres femmes.

Dès son enfance, elle était témoin de près du combat de son père. Étant malade, il devait embaucher des gens pour labourer le champ. La plupart du temps, ils n’avaient pas assez d’argent pour payer les travailleurs, alors ils avaient l’habitude de contracter des emprunts auprès des prêteurs.

Le rêve de Agni était de faire davantage de culture pour soutenir sa famille mais elle se heurtait souvent au manque de machines agricoles. Dans une société tribale où les femmes ne sont pas autorisées à utiliser une charrue pour labourer les champs, Agni a une idée audacieuse : utiliser un tracteur. Convaincue que cette approche serait mieux acceptée dans son village, elle a sollicité l’aide de l’équipe de notre partenaire local pour s’associer à la Jharkhand State Livelihood Promotion Society (JSLPS).

Grâce à son groupe, Agni a soumis une demande de tracteur dans le cadre du programme d’incitation à la mécanisation agricole du gouvernement du Jharkhand. Le programme lui a fourni un tracteur et d’autres équipements agricoles d’une valeur de l’équivalent de CHF 5’000.- avec une subvention à hauteur de 80%.

Bien que sa décision n’ait pas été initialement bien accueillie par sa famille, la détermination sans faille d’Agni a finalement conquis leur soutien. Après une formation de conduite d’une semaine à Ranchi, elle est devenue la première femme conductrice de tracteur de la commune de Chanho. Elle a obtenu un prêt de la moitié du montant à payer auprès de son groupe et le solde a été pris en charge par sa famille.

Agni, désormais propriétaire de son propre tracteur, facilite l’accès à l’agriculture pour les femmes de son groupe. Elle demande uniquement le coût du carburant à ses collègues. Pour les autres personnes du village, elle facture mille roupies par heure pour labourer les champs, tirant ainsi un revenu très intéressant de la location de son tracteur.

En moins d’un an, elle a remboursé le prêt contracté pour acheter le tracteur, démontrant ainsi la viabilité de son entreprise. C’est un exemple qui prouve que si l’on a une forte détermination et que l’on travaille dure pour atteindre un objectif, personne ne peut empêcher le succès.
« Je suis heureuse de soutenir financièrement ma famille et honorée que de nombreuses femmes viennent à ma rencontre et s’inspirent de mon parcours pour créer le leur. » Elle est très reconnaissante envers l’équipe d’Amar Jyoti pour tout le soutien et les conseils qui l’ont aidée à réaliser son rêve.

« Je suis heureuse de soutenir financièrement ma famille et honorée que de nombreuses femmes viennent à ma rencontre et s’inspirent de mon parcours pour créer le leur. » 

Agni