Le confinement imposé par la pandémie de Covid-19 a eu un impact important sur la vie de chacun et plus particulièrement sur les plus démunis tels que les Dalits et les tribaux. La crise financière qui en a découlé a plongé ces peuples dans des conditions plus précaires encore. Avec la fermeture d’usines et de chantiers, des millions de travailleurs migrants ont été confrontés à une perte de revenus, à des pénuries alimentaires et à une grande incertitude. Nombre d’entre eux ont parcouru des centaines de kilomètres à pied pour rentrer chez eux depuis les villes où ils travaillaient.

Face à cette situation d’urgence, Amar Jyoti s’est mobilisée pour venir en aide aux plus démunis, grâce au soutien de la Fondation CIAO KIDS. L’ONG a distribué 250 kits d’aide alimentaire, notamment aux travailleurs migrants, aux sans-abris et aux plus nécessiteux. Ces kits de rationnement comprenaient du riz, des pommes de terre, de l’huile et du sel ainsi que d’autres aliments secs et du savon. Durant les mois les plus froids, des couvertures ainsi que des vêtements chauds ont également été distribués. La mise en place d’une telle distribution a demandé une organisation considérable afin de respecter les normes de distanciation sociale et Amar Jyoti a fait preuve d’une grande efficacité. Toute l’équipe était très investie dans cette mission.

Parallèlement à cela, les enseignants, les soignants et les sœurs ont fabriqué des masques afin de protéger tout le personnel et les enfants malvoyants qui requièrent une attention particulière. Par le biais de visites à domiciles et d’appels téléphoniques, Amar Jyoti a largement diffusé les consignes de sécurité recommandées et sensibilisé autant de monde que possible à l’importance de l’hygiène des mains et aux moyens de se prémunir face au virus.

Des camps médicaux ont également été organisés, où les affections mineures ont été traitées après examen par du personnel infirmier qualifié et les problèmes plus urgents ont été orientés vers le centre de santé primaire.

Amar Jyoti a identifié 10 familles qui ont reçu un soutien pour mettre en place une activité génératrice de revenus.

Grâce à la générosité des donateurs de la Fondation CIAO KIDS, Amar Jyoti a pu fournir une aide alimentaire et médicale d’urgence exceptionnelle à 5 200 personnes dans le Jharkhand.

Top