En Inde, les enfants malvoyants sont souvent considérés comme un fardeau par leurs familles, ils sont négligés ou utilisés par leurs parents pour mendier. Ces enfants n’ont aucun accès à l’éducation car très peu d’écoles s’en occupent.

Dans le Jharkhand nous soutenons un centre pour 60 enfants malvoyants. Le foyer est géré par des infirmières et des éducateurs spécialisés. Les enfants y sont intégralement pris en charge.

Les enfants malvoyants bénéficient d’un suivi pédagogique adéquat, sont formés à l’écriture et à la lecture en braille et disposent d’un matériel spécialisé très complet. Ils doivent aussi acquérir toutes les compétences de la vie quotidienne comme l’orientation et la mobilité dans toutes les situations et tous les lieux, la reconnaissance des objets, le rangement, etc. Les activités parascolaires telle que la musique et la danse aussi ont une place importante, les enfants s’avèrent tous très talentueux et apprennent rapidement à jouer des instruments. Ils pratiquent tous les jours du sport et jouent notamment au cricket, au foot ou au volley. Tous ces enfants bénéficient également d’un suivi médical régulier et sont sensibilisés aux questions d’hygiène.

Notre objectif est de rendre ces enfants autonomes, confiants et heureux ! Nous souhaitons en faire des citoyens à part entière, capables d’interagir avec le monde, pouvant travailler et apporter leur contribution à la société.

Top