La Fondation CIAO KIDS souhaite une belle journée à toutes les femmes du monde
Éduquer une fille produit un effet multiplicateur, qui se répercute positivement sur toute la société et sur les générations futures. Une femme instruite va s’impliquer plus activement dans le marché du travail, gagner plus, avoir moins d’enfants et offrir de meilleurs soins de santé et une meilleure éducation à ceux-ci. Scolariser une fille est le meilleur investissement que l’on puisse faire pour la garantie d’une société plus égalitaire, prospère et en bonne santé. C’est pourquoi la Fondation CIAO KIDS encourage et soutient la formation professionnelle des jeunes femmes Adivasis, en proposant des formations de couture et de bureautique. CIAO KIDS accueille également des jeunes filles dans son foyer au sud de l’Inde en leur offrant l’accès à l’école publique, un soutien scolaire et une prise en charge complète.
L’égalité des droits et des chances, inscrite depuis plus de 70 ans dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, est encore loin d’être respectée universellement. Au-delà de l’écart de rémunération des femmes, marqué encore davantage dans les pays émergents, le taux de participation des femmes à la vie professionnelle active est largement inférieur à celui des hommes. Or c’est précisément le travail rémunéré qui permet aux femmes de se hisser vers une égalité avec les hommes et qui leur donne pouvoir, indépendance et autonomie. La crise du Covid-19 a encore accentué ces disparités et mis en exergue le fardeau disproportionné qu’elles portent.
L’avenir passe par l’autonomisation des femmes, nous devons en faire une priorité. En anglais on parle de women empowerment, autrement dit littéralement donner plus de pouvoir aux femmes, car elles sont plus solidaires et empathiques, elles redistribuent mieux les richesses, elles les réinvestissent, elles les dépensent pour leurs familles, c’est ainsi la société dans son ensemble qui s’élève, progresse et s’enrichit.
Forte de cette conviction, la Fondation CIAO KIDS s’engage auprès des femmes tribales Adivasis en les soutenant dans la création de cercles d’entraide et de solidarité. Ceux-ci leur permettent de démarrer des activités génératrices de revenus grâce à des prêts internes entre membres d’un même groupe et ainsi initier un profond changement économique et social.
Nous sommes heureux de participer à ces évolutions et de contribuer à une nouvelle dynamique. Nous sommes très fiers de tous les accomplissements et des succès des femmes et des filles que nous accompagnons.
À vous Mesdames, à vous qui êtes de tous les combats et qui êtes sur tous les fronts, où que vous soyez dans le monde, nous vous disons BRAVO !