Pushpa a réalisé son rêve, c’est une inspiration pour les autres femmes du village. Elle aime les fleurs et souhaitait depuis longtemps se lancer dans la floriculture. Aujourd’hui, grâce à sa détermination et à sa persévérance, elle ouvre la voie vers l’ascension économique en adoptant des pratiques agro-écologiques durables dans la floriculture qui est devenu un nouveau secteur florissant dans l’État du Jharkhand.

“Maintenant, je comprends les besoins du marché et je sais à quelle saison j’obtiendrai plus de commandes et des meilleurs prix. Je prévois de planter 3 000 gerberas rouges et jaunes.”

Pushpa

Le groupe d’auto-gestion (Self-help group) a été formé en 2016, sous la supervision de l’équipe d’Amar Jyoti Society (AJS) que nous soutenons et Pushpa a été élue président du groupe. Le groupe fonctionne très bien, il compte 10 membres. Les femmes sont issues du même milieu et elles se sont unies pour résoudre leurs problèmes et améliorer leurs conditions de vie. Dans un premier temps, le groupe s’est concentré sur l’épargne et les activités d’inter-prêt afin de développer son autonomie et de réduire sa dépendance à l’égard des institutions financières. Les familles des femmes, qui étaient initialement opposées à l’idée du SHG, ont lentement commencé à les soutenir. Elles se sont rendu compte de l’utilité du groupe qui aide la famille en lui accordant des prêts en cas d’urgence et de besoin. Aujourd’hui, les femmes peuvent assister librement à leurs réunions hebdomadaires et épargner régulièrement. Auparavant, leur collecte hebdomadaire s’élevait à 5 roupies, aujourd’hui elle est passée à 20 roupies. 

Pushpa adore les fleurs et souhaitait depuis longtemps se lancer dans la floriculture. Son mari, connaissant ses capacités et son engagement, l’a soutenue. L’année dernière, elle a demandé une serre pour faire de la floriculture au bureau de la commune. Grâce à un suivi régulier de l’équipe d’Amar Jyoti, sa proposition a été acceptée.

Elle a reçu l’aide du département d’horticulture sous la forme d’un soutien technique et de subventions. La serre a été installée sur son terrain et elle a reçu 300 plants de gerberas à planter. Le bureau local a également mis en place un système d’irrigation. Son mari l’aide pour la plantation, la cueillette et la vente.

Les fleurs ont poussé et Pushpa et son mari les vendent au marché. L’équipe d’AJS l’a également aidée à trouver des acheteurs à Ranchi. La plupart des produits sont achetés par des fleuristes locaux et des hommes d’affaires. Ils reçoivent également des commandes de clients pour des fleurs coupées et des bouquets. Actuellement, les gerberas sont uniquement blanches et roses. Sur le marché, Pushpa, s’est rendu compte que la demande de gerberas était plus forte pour les versions jaunes et rouges, en particulier pour les cérémonies de mariage.

Elle s’est exclamée : “Maintenant, je comprends les besoins du marché et je sais à quelle saison j’obtiendrai plus de commandes et des meilleurs prix. Je prévois de planter 3 000 gerberas rouges et jaunes”. Elle est très optimiste et espère tirer un bon revenu de son activité de floriculture. Auparavant, les fleurs étaient considérées comme ornementales, aujourd’hui, elles sont également considérées comme une perspective commerciale rentable. De nombreuses femmes des groupe d’auto-gestion (Self-help group) s’apprêtent à lancer des pratiques agricoles dans le même esprit. Pushpa est très reconnaissante à l’équipe d’AJS pour son soutien et ses conseils, qui l’ont aidée à réaliser son rêve.