Cher·e·s ami·e·s, Namaste !

Me voilà de retour d’Inde et du Népal où j’ai passé dix jours avec ma cheffe de projets, Alexandra Mauris, et notre program Manager, la Dresse Charulatha Banerjee. Les objectifs principaux de ce séjour étaient le suivi des projets, la mise sur pied des nouveaux programmes et la rencontre avec nos bénéficiaires.

Comme lors de chaque visite, nous avons été chaleureusement accueillis par des danses, des chants, des couronnes de fleurs et nous avons même été conviés au festival Sarhul, moment très important pour les communautés tribales afin de célébrer l’arrivée du printemps. Il est vrai qu’au fil du temps, nous avons tissé des liens avec les équipes mais également avec les femmes et les enfants que nous suivons depuis maintenant 11 ans pour certains. C’est toujours très émouvant de constater l’évolution des parcours de ces femmes, les succès de celles et ceux qui parviennent à se mettre à leur compte et les enfants qui grandissent.

Dans le Jharkhand (nord de l’Inde), nous pouvons cette année étoffer nos programmes pour les enfants malvoyants. Au vu de l’importance de l’informatique et des opportunités d’emploi qu’elle offre, un laboratoire informatique dirigé par un professeur spécialisé est en train de voir le jour. L’objectif est de dispenser une formation adaptée à tous les élèves de notre centre en fonction de leur âge.
Nous avons assisté à plusieurs prestations de nos acteurs dans le cadre des programmes de sensibilisation. Ces formations sont mises sur pied afin d’accroître la prise de conscience des femmes sur des problèmes sociaux exacerbés par l’extrême pauvreté tels que l’alcoolisme, l’échec scolaire, le trafic d’êtres humains notamment. C’est toujours impressionnant de voir l’engouement de tout le village et comment certains messages qui semblent difficiles d’accès réussissent à être transmis à travers les théâtres de rue, les danses et les chants.

Après un an d’existence, nous pouvons dire que notre partenaire Heart of Nepal a su tisser d’excellentes relations avec les autorités politiques et scolaires et gagner la confiance des communautés locales. Le projet Repas de midi qui a reçu un très bon accueil de votre part en termes de soutien financier est un succès. Ce repas chaud protéiné améliore la capacité d’attention des enfants leur permettant de suivre les leçons. Les professeurs et les directeurs d’écoles confirment que le taux de présence a beaucoup augmenté depuis sa mise en place.

À ce jour, plus de 800 enfants des classes primaires mangent un repas chaud quotidien et nous espérons que nous pourrons continuer à accroître ce chiffre. Parallèlement, nos programmes de cours d’appui, de distribution de matériel scolaire aux familles les plus pauvres et de formation des enseignants rendent notre présence légitime et permettent un travail ciblé.

Nous avons participé à un programme de formation en agriculture. Très appréciés par les femmes tribales, ces cours combinant théorie et pratique ont pour objectif d’améliorer leurs compétences et d’accroître leurs récoltes disponibles à la vente. Ces populations rurales sont extrêmement pauvres, elles ne disposent que de très peu d’argent liquide ; elles ont par conséquent beaucoup de difficultés à économiser.

Grâce à la technologie, nous sommes régulièrement en contact par visioconférences et email avec les équipes, mais rien ne remplace les réunions et les échanges personnalisés que nous avons sur place. Suivez-nous sur les réseaux sociaux et allez découvrir en images et vidéos les étapes de ce voyage. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos différents projets, rendez-vous sur Nos projets .

Si vous désirez mieux connaître la Fondation et soutenir les enfants népalais tout en passant un agréable moment, venez célébrer avec nous les 15 ans de la Fondation lors de notre soirée de soutien qui aura lieu le 28 septembre 2023 au Casino de Morges. Nous vous préparons un programme festif !

Nous vous rappelons que la totalité des dons reçus est entièrement utilisée pour nos projets sur le terrain (les frais en Suisse étant pris en charge par des mécènes) et que les dons sont déductibles des impôts.

Je vous remercie et vous adresse mes meilleurs messages.

Philippe de Preux

Fondateur et président de la Fondation CIAO KIDS