Pour la journée internationale des droits de la femme, nous partageons avec vous la success story de Meena, une femme que nous soutenons via nos groupes d’autogestion (Self Help Group). Meena est devenue indépendante financièrement et peut désormais subvenir aux besoins de sa famille grâce à l’élevage de canards !

“Je suis heureuse d’être membre du groupe d’autogestion. Cela a complètement changé ma vie, maintenant j’ai une identité particulière dans le village et les gens me connaissent par mon nom.”

Meena

Comme toutes les autres villageoises, Meena ne pouvait pas penser au-delà des quatre murs de sa maison jusqu’à ce qu’elle devienne membre du groupe d’autogestion de son village. Son mari est agriculteur et ils ont deux enfants. Ils ont une petite parcelle de terre où ils cultivent quelques légumes. Il était très difficile pour eux de répondre aux besoins de la famille et ils n’avaient pas d’économies pour faire face aux besoins imprévus.

Lors d’une visite dans son village l’assistante sociale Birajmani l’a rencontrée et lui a communiqué des informations sur les groupes d’autogestion. En devenant membre, Meena a appris plusieurs choses comme l’importance de l’épargne, la tenue du registre du groupe et la comptabilité. Elle réussissait régulièrement à épargner 10 roupies par semaine et après avoir été formée, elle a décidé de lancer sa propre entreprise d’élevage de canards.

Elle a donc contracté un prêt de 12 100 roupies auprès de son groupe pour payer l’unité de production (frais d’adhésion uniques – 1 100 roupies – et 11 000 roupies pour 500 canetons, soit 22 roupies par caneton).  Ce premier prêt a été son premier pas vers l’indépendance économique. 

Avec ses propres revenus, elle a pu acheter de la nourriture de qualité pour les canards et elle leur a construit un abri dans sa maison, avec du bambou et des feuilles de plastique. Après quelques semaines, elle n’avait déjà plus besoin de se rendre au marché pour vendre ses canards, les acheteurs venaient eux-mêmes chez elle. Sur 500 canards, elle en a vendu 432 (à 300 roupies pièce) et 55 canards sont morts.  Parmi ses canes, 13 ont pondu des œufs, ce qui lui a permis d’augmenter ses revenus. La vente d’une cane lui a permis de rembourser la totalité de son prêt au groupe d’auto-gestion.  “Je suis heureuse d’être membre du groupe d’autogestion. Cela a complètement changé ma vie, maintenant j’ai une identité particulière dans le village et les gens me connaissent par mon nom.” Elle a également déclaré que l’élevage de canards est une activité très intéressante et rentable.

Meena est devenue une femme indépendante financièrement ce qui lui permet d’économiser pour financer la scolarité de ses enfants et d’autres besoins familiaux.

Son entreprise est devenue une source d’inspiration pour de nombreuses personnes comme elle dans sa localité.