De stagiaire à entrepreneur : le parcours inspirant de Wasim

Il y a quelques semaines, lors de notre visite de terrain au Nord de l’Inde, nous avons eu le plaisir de retrouver Wasim dans son village de Murto.

En 2017, Wasim a suivi une formation en informatique dans notre centre d’apprentissage à Chanho. À l’époque, il travaillait dans différents petits commerces de la région, sans réelle stabilité professionnelle et avec peu de perspectives d’évolution.

Quelques années plus tard, son parcours a pris une tout autre direction. Aujourd’hui, Wasim gère son propre point de service numérique, devenu une ressource essentielle pour les habitants de sa communauté. Chaque jour, il accompagne les villageois dans de nombreuses démarches du quotidien : remplir des formulaires administratifs, effectuer des demandes de carte d’identité pour les personnes en situation de handicap, accéder à des services d’assurance, retirer de l’argent en ligne ou encore réaliser diverses démarches numériques.

Des gestes qui peuvent sembler simples, mais qui font une réelle différence dans des régions où l’accès aux services administratifs et numériques est souvent difficile. Lors de notre échange, Wasim nous a expliqué avec fierté que ce qu’il accomplit aujourd’hui est directement lié à la formation qu’il a reçue à Chanho. Cette formation lui a permis d’acquérir des compétences concrètes, mais surtout de construire son autonomie. Elle lui a donné les outils nécessaires pour créer sa propre activité, générer un revenu durable et devenir un acteur clé de sa communauté.

Au-delà d’un parcours individuel réussi, c’est aujourd’hui tout un village qui bénéficie de ses services.

Pour nous, cette rencontre a été un magnifique rappel de l’impact que peut avoir une formation professionnelle lorsqu’elle est associée à la motivation, au travail et à la persévérance d’une personne. Former, accompagner, rendre autonome.

C’est aussi ainsi que le changement se construit : une personne à la fois, une famille à la fois, une communauté à la fois. Et quel bonheur de pouvoir constater cet impact directement sur le terrain !