L’Inde est le 2ème pays le plus peuplé au monde: on y trouve 2000 groupes ethniques, des centaines de langues et toutes les religions du monde y sont représentées. Malgré de nombreux progrès en matière d’éducation et de santé ainsi qu’une croissance économique rapide, de fortes inégalités subsistent encore.

Le système traditionnel indien divise la société en castes, et tout en bas de l’échelle il y a les “hors castes” qui sont les Dalits (anciennement Intouchables) et les tribus aborigènes. Ils représentent un cinquième de la population indienne et sont largement laissés pour compte. Pour la grande majorité, ils vivent dans des conditions de pauvreté extrême.

Les Adivasis sont les tribus d’origine de l’Inde vivant dans les forêts tropicales. Ils ont été victimes d’expropriation: de grandes compagnies ainsi que l’Etat s’étant emparé de leurs terres ancestrales. Etant dans l’impossibilité de prouver leurs titres de propriété, ils furent alors chassés sans contrepartie, poussés à migrer hors de leur environnement familier, parfois victimes de trafic. Le taux d’analphabétisation est très élevé chez les Adivasis et ils ne sont par conséquent pas capables de faire valoir leurs droits. Découvrez-en plus sur ce peuple fascinant: https://www.youtube.com/playlist?list=PLfRJCDGdVzuNEr0T4qamjrZggGb0iafmi

Attiré par ce peuple, l’Inde s’est imposée comme une évidence pour le fondateur de la Fondation CIAO KIDS qui voulait aider des femmes et des enfants défavorisés là où il y a tant d’inégalités.

Top