L’Impact des chaleurs extrêmes en Inde
Cet été, l’Inde connait l’une des saisons les plus chaudes jamais enregistrées. Les vents rafraîchissants, les Norwesters, ne soufflent pas. Dans certains États, seules une ou deux averses ont apporté un peu de soulagement aux agriculteurs.
Ces conditions extrêmes bouleversent la vie quotidienne : les agriculteurs voient leurs calendriers chamboulés, les écoles modifient leurs horaires, et ceux qui travaillent en plein air subissent une baisse de revenus.
Dans notre centre pour enfants malvoyants dans le district de Ranchi, 66 enfants vivent cette chaleur intense. Dès la fin avril, les températures ont dépassé les 40°C, forçant les autorités à avancer les vacances d’été et à reporter les examens. La moitié des enfants sont rentrés dans leurs villages, mais environ 30 sont restés car leurs parents travaillent. Le personnel du centre prend soin de ces enfants et met en place des activités pour les occuper et leur faire passer de belles vacances.
Grâce aux vergers de mangues et de litchis présents sur le campus, une des activités est de faire du sherbet (Aam Panna), la boisson traditionnelle indienne rafraîchissante, préparée à partir de mangues crues grillées, qui sont ensuite mélangées avec de l’eau, du sucre, du sel, et des épices comme le cumin rôti. C’est un moment de partage, de complicité et de plaisir que les enfants vivent ensemble et qui leur permet d’oublier les circonstances difficiles.