Le mois de décembre est réputé pour être le mois le plus généreux de l’année. En effet, nous sommes plus heureux à l’approche des fêtes, conscients de notre chance et par conséquent plus généreux. Cette capacité de solidarité à l’égard de ses semblables singularise l’Homme et déclenche aussi les sentiments parmi les plus précieux qu’il nous est donné de ressentir : l’empathie et le bonheur.
A l’occasion de la journée mondiale #GivingTuesday, nous célébrons cette générosité sous toutes ses formes et les Suisses sont infiniment généreux ! Les individus donnent de leur temps, pour une association, pour un voisin âgé, pour un proche en difficulté. Les individus, les fondations et les entreprises donnent un peu – ou beaucoup – de leur argent pour soutenir des causes qui leur tiennent à cœur, réduire les injustices, construire un monde où chacun peut trouver sa place.
Chacun de ces engagements, petits ou grands, chacun de ces gestes de solidarité, contribue à un monde plus juste.
En cette période de crise sanitaire, les fêtes de fin d’année seront sans doute différentes. Moins chaleureuses si l’on ne peut se retrouver avec l’ensemble de ses proches. Mais surtout, beaucoup plus difficiles pour les millions de personnes touchées directement par la maladie ou indirectement par la crise économique.
Démontrons aussi la force de la générosité dans notre pays, car la solidarité est plus que jamais nécessaire pour faire de cette fin d’année un moment de réconfort pour toutes et tous, et réaffirmer, dans un grand élan collectif, notre désir de vivre ensemble.

Pour la 2ème année consécutive, la Fondation CIAO KIDS se joint au mouvement mondial pour ainsi permettre à de jeunes Indiens Adivasis de poursuivre leurs études et envisager un meilleur avenir.

Merci pour eux !