Comme vous le savez sûrement, l’Inde a été mise en confinement total, de manière précipitée et sans organisation jusqu’au 3 mai au moins, ce qui a des conséquences dramatiques pour la population. Du jour au lendemain tous les transports se sont arrêtés, piégeant ainsi toutes les familles qui étaient parties travailler à des centaines de kilomètres de chez elles, les obligeant à trouver des solutions pour rentrer à pied sans argent et sans nourriture avec souvent de jeunes enfants. Cet exode de masse à travers le pays fait malheureusement craindre une propagation rapide du virus.

Dans les régions où nos ONG sont basées, la situation face au Covid19 est encore sous contrôle. Chez Parivarthana (Hunsur), les enfants du foyer d’accueil sont rentrés dans leurs villages. Les grandes vacances ont dû être avancées et les examens de fin d’année reportés. Les réunions étant interdites, les rencontres des groupes d’auto-gestion des femmes sont momentanément suspendues et le gouvernement fait de la distribution de nourriture dans les villages tribaux.

Chez Amar Jyoti (Jharkhand), les enfants malvoyants sont restés dans le foyer. Les sœurs ont cousu des masques pour tout le monde, les enfants ont été sensibilisés à la situation et le personnel enseignant et soignant prend toutes les précautions sanitaires nécessaires pour leur sécurité. Tout comme dans le sud, nos travailleurs sociaux ne peuvent pas se rendre sur le terrain pour animer les réunions des groupes d’auto-gestion ni pour poursuivre le programme de sensibilisation. Certains de ces villages se sont barricadés pour se protéger, et les équipes maintiennent le contact par téléphone.

Mais le plus dramatique dans cette région du nord-est est la situation des sans-abris et des travailleurs migrants qui sont allés se réfugier dans les bidonvilles de Ranchi. Face à cette urgence l’ONG Amar Jyoti a décidé de porter secours à tous ces nécessiteux, aux veuves, aux handicapés, aux pauvres. Les sœurs et les travailleurs sociaux leur apportent des rations alimentaires de base (riz, pomme-de-terre, lentilles, soja, huile, sel), elles en ont déjà distribué 250.

Même confinée, l’équipe CIAO KIDS en Suisse reste en contact étroit avec les ONG indiennes qui font un travail remarquable pour assurer au mieux la continuité des projets et le contact avec nos bénéficiaires et servir les personnes dans le besoin. Toutefois nous craignons qu’avec le confinement strict, en plus du grave problème sanitaire, les retombées économiques soient encore plus désastreuses pour ces familles qui vivent déjà dans des conditions de pauvreté extrême. Ces populations n’ont pas de réserves de nourriture, pas d’économies, pas la capacité à anticiper des situations aussi extrêmes que celles que nous vivons tous et par voie de conséquence dans ces conditions, ne pas travailler aujourd’hui équivaut à ne pas manger demain.

Maintenant plus que jamais

nous avons besoin de votre soutien !

L’intégralité de votre don sera utilisé pour subvenir aux besoins de ces familles.

Du fond du cœur, au nom de l’équipe en Suisse et des ONG en Inde :

merci / dhanyavaad / thank you !

Prenez soin de vous !